Les constructeurs et aménageurs FFB
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Des partenaires qui s'engagent à nos côtés

Pôle Habitat FFB Communication :
optimiser un pôle recherche et développement entre professionnels

 

Le mot du Président du Pôle Habitat FFB Grégory Monod

Mot du Président Grégory Monod

« Cette feuille de route entre les professionnels réunis au sein de l'Organisation « Pôle Habitat FFB » et vous tous, partenaires de l'acte de construire, voilà plus de 25 ans que nous l'écrivons ensemble, dans une relation « gagnant-gagnant » que nous avons développée ensemble avec succès et confiance. Parce que nous avons la même respiration économique, parce que nous sommes liés à la bonne tenue des marchés du logement et que nous avons un destin économique commun... 

Tout ce qui se rapporte aux modes constructifs, à la performance technique hier, environnementale aujourd'hui, aux attentes du client final, à son confort et à sa satisfaction, nous réunit pour défendre la qualité de nos réponses-produits et nos intérêts économiques.

Les rendez-vous récurrents autour des réglementations thermiques (2000, 2005, 2012 et demain 2020) nous ont amenés à développer une collaboration encore plus étroite ensemble, dans le respect des contraintes et des spécificités de chacun. En ayant bien conscience d'enjeux parfois divergents, les actions que nous avons menées ont toujours reposé sur la possibilité de dialogues constructifs pour des solutions partagées... »


Le site internet du Pôle Habitat FFB veille à mettre en place une plateforme particulièrement dédiée à l'optimisation des relations partenariales entre adhérents, partenaires et grand public, sous l''égide de Pôle Habitat FFB Communication. 

Bonne navigation à vous ! »

 

Pôle Habitat FFB

Première organisation représentative de l'immobilier neuf en France, regroupant à ce jour plus de 1 000 adhérents constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers, le Pôle Habitat FFB a pour objet de défendre l'ensemble des marchés concernés et de développer un service complet à destination de ses adhérents.

 

Pôle Habitat FFB Communication

logobig-pole-habitat-ffb

Pôle Habitat FFB Communication assure la promotion de nos trois métiers au niveau national et régional, notamment par l'organisation de manifestations, de colloques, de séminaires professionnels, d'opérations de communication et par l'élaboration d'outils spécifiques... Elle développe des services susceptibles d'apporter un appui à la gestion des adhérents de l'organisation.
 

Elle œuvre au rapprochement et à la mise en relation de tous les partenaires de l'acte de construire, afin de promouvoir et d'améliorer cette filière tant dans ses aspects quantitatifs (développement de l'offre) que qualitatifs (amélioration de la qualité, respect de l'environnement, développement durable, dans le cadre des réglementations en cours...). Elle s'attache à développer un pôle de recherche et de développement entre professionnels et à mutualiser ces efforts en créant une dynamique d'actions entre les adhérents du Pôle Habitat FFB et l'ensemble des partenaires.

 

Quels sont les partenaires nationaux du Pôle Habitat FFB Communication ?

 

Le programme 2021 du Pôle Habitat FFB Communication à destination des partenaires

LA CONVENTION NATIONALE 2021 : FOCUS SUR LA RE2020

Face aux risques liés au réchauffement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments s’avère indispensable. La nouvelle réglementation environnementale sur la construction neuve s’inscrit dans cette exigence et la filière de la construction reste clairement attachée à ces objectifs, tout comme à la production d’une offre de bâtiments abordables et accessibles à tous, adaptée aux besoins des territoires et aux usages des occupants.
Comment garantir une trajectoire soutenable vers la neutralité carbone à horizon 2050 ? Comment maîtriser les coûts et les impacts sur les filières constructives et industrielles ? Quelles évolutions majeures dans les pratiques et les compétences, tant en conception que dans la mise en œuvre et l’exploitation des bâtiments ?
Réussir la RE2020 suppose un changement de méthode, et d’intégrer progressivement maturité des solutions disponibles, soutenabilité économique et temporalité des projets, stimulation d’innovations permettant de répondre à coûts maîtrisés aux objectifs poursuivis, tout en garantissant in fine aux occupants confort, bien-être et économies. La RE2020 est l’affaire de tous, et nous en sommes tous acteurs…
Le Pôle Habitat FFB a logiquement choisi de faire de la RE2020 le thème central de sa Convention Nationale annuelle qui se déroulera le 24 juin 2021 à Paris, mais également d’accompagner ce grand rendez-vous de la profession par une matinée technique, qui permettra d’associer à ses travaux l’ensemble des partenaires concernés.

La matinée technique RE2020

Six groupes de travail RE2020 vont ainsi être lancés sur le modèle suivant : 1 adhérent Promoteur ou Constructeur + 1 bureau d’études + 1 industriel du gros œuvre + 1 industriel équipement + 1 industriel du second œuvre + 2 industriels complémentaires.
Les groupes se constitueront ainsi autour d’un adhérent (représenté par son directeur technique la plupart du temps) et des partenaires qui voudront bien s’associer aux projets, avec, en appui, un Bureau d’études qui conduira les travaux de chaque projet-test dans l’optique de comparer et de tester un certain nombre de solutions et d’approches RE2020. Un partenaire sera désigné par l’ensemble pour être le rapporteur des travaux pour la collectivité, aux côtés de l’adhérent constructeur ou promoteur adhérent du Pôle Habitat FFB. Ces trois interlocuteurs interviendront à tour de rôle pour la restitution des dossiers à l’occasion de la matinée technique de la Convention Nationale, en parfaite complémentarité, et en veillant à laisser le plus possible la parole à l’adhérent.
Une exposition des partenaires tout au long de la journée (matinée technique et Convention Nationale) permettra au public de s’informer en complément de ces travaux.

LE CHALLENGE DE L'HABITAT INNOVANT 2022

Le grand concours national du Pôle Habitat FFB se déroulera sur toute l’année 2021 et les votes ainsi que la remise des prix auront lieu à l’occasion du Séminaire Technique qui se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 Novembre 2021 à Riga. L’appellation « édition 2022 » est retenue pour permettre toutefois aux lauréats de communiquer tout au long de l’année 2022 sur leurs médailles (d’Or, d’Argent et de Bronze pour chacune des catégories, ainsi qu’un Prix Spécial du Jury et un Prix du Public).

Chaque année, ces travaux permettent à notre Union de faire rayonner nos professions et de valoriser nos métiers autour des dimensions de qualité, de performance, d’innovation et de professionnalisme qu’ils véhiculent. Le choix des thèmes portés dans les différentes catégories de nos Challenges incarne les grandes mutations qui sont aujourd’hui à l’œuvre : logements abordables, digitalisation des process, expérience clients augmentée, construction hors site, circuits-courts, économie circulaire, performance énergétique, réduction de l’empreinte environnementale, qualité de l’air, mobilités, aménagement du territoire, architecture et formes urbaines, sobriété foncière…

3 objectifs

Le Challenge de l’Habitat Innovant vise également à stimuler des réflexions mutualisées entre les adhérents du Pôle Habitat FFB, qu’ils soient constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers ou rénovateurs et près d’une soixantaine de partenaires nationaux (énergéticiens, établissements financiers, industriels, fabricants de matériaux) autour des objectifs suivants :

  • Développer la recherche et développement pour proposer des solutions toujours plus pertinentes, en réponse aux attentes et besoins des marchés, ainsi qu’aux enjeux sociétaux, économiques, énergétiques, environnementaux, numériques et urbains.
  • Mutualiser ces efforts en créant une dynamique d’actions positives et constructives entre les constructeurs de maisons, les promoteurs immobiliers, les rénovateurs et les aménageurs fonciers du Pôle Habitat FFB et les partenaires nationaux.
  • Valoriser auprès des pouvoirs publics, des acteurs locaux, des médias et du grand public, une image positive et innovante de nos métiers dont la mise en synergie apporte des solutions en terme d’habitat toujours plus pertinentes, plus économiques, plus adaptées aux besoins des ménages et aux enjeux du secteur et des politiques publiques. 

7 grands enjeux

Chaque nouvelle édition met en avant de nouvelles formes d’habitat, de nouveaux services, de nouveaux usages, de nouvelles approches et de nouvelles réponses issues de la mutualisation unique d’une recherche et développement partenariale entre adhérents et partenaires au cœur du quotidien de l’acte de construire et de penser l’habitat.
Le Pôle Habitat FFB invite donc chaque adhérent, en présentant le dossier qui lui semble le plus représentatif, le plus performant, le plus économique, le plus novateur, le plus pertinent, ou le plus « anticipateur » à participer à la sixième édition du Challenge de l’Habitat Innovant, qui s’articule autour de 7 grandes thématiques :

1- MA SOLUTION LOGEMENT

Cette catégorie propose d’opérer un focus sur l’innovation au service de l’habitat abordable et confortable en maison ou en appartement. Les nouvelles formes d’habitat, les solutions innovantes de logement à la location comme à l’accession, le bien-être et le bien vivre dans le logement pour tout type d’occupant, sont des enjeux essentiels pour les professionnels du Pôle Habitat FFB.
Il conviendra pour cette catégorie, de trouver un angle particulier pour permettre au dossier présenté de se distinguer tout spécialement de l’offre habituelle en mettant l’inventivité et l’innovation au service de l’offre de logements abordables, en accession à la propriété, en investissement locatif ou en logement intermédiaire, de l’attractivité du produit et des réponses aux évolutions sociétales contemporaines : adaptation au vieillissement et à la dépendance ; performance énergétique et environnementale ; architecture ; réinterprétation des espaces intérieurs ; fonctionnalités des plans ; mutualisation et partage des espaces ; optimisation des charges d’exploitation ; démembrement de propriété ; maîtrise d’usage, définition de prestations adaptées aux budgets ; services à l’habitat…

2- MA VISION DU MÉTIER

Cette nouvelle catégorie du Challenge proposée à tous les adhérents permettra d’illustrer la transversalité, la complémentarité voire la porosité des différents métiers souvent développés par les adhérents du Pôle Habitat FFB, à la lumière de la réalisation d’opérations, au cœur des enjeux de territoires, ayant nécessité une combinaison de leurs multiples compétences et de leurs différents savoir-faire.

3- LA RÉNOVATION DE L'HABITAT EXISTANT

En matière de politiques publiques, la rénovation du parc existant, sous toutes ses formes, est devenu un enjeu central et majeur : transition énergétique et environnementale des bâtiments, revitalisation des centres, transformation de bureaux en logements…
Dans ce contexte, aménageurs fonciers, promoteurs immobilier et constructeurs de maisons développent ce champ que constitue le marché de la rénovation : ils participent à la requalification des quartiers, redonnent vie aux bâtiments vétustes en les adaptant aux normes et aux formes d’habitat actuelles, et les embellissent pour leur redonner de l’attractivité. Ils inscrivent leurs réalisations dans le respect du patrimoine architectural et du développement territorial, et contribuent aux stratégies de revitalisation qui émergent et à l’amélioration de l’attractivité et de la performance des bâtiments anciens. Rénover, c’est aussi assurer la transition entre les réalisations d’antan et l’habitat de demain.
Pour cette catégorie, spécialement dédiée aux réponses développées aujourd’hui en matière de rénovation de l’habitat existant, la massification et la réplicabilité des opérations de rénovation sous toutes ses formes (énergétique, esthétique, patrimonial) sont au cœur de nos réflexions.

4- LES RÉALISATIONS REMARQUABLES

Cette catégorie, qui s’adresse autant aux constructeurs de maisons qu’aux promoteurs immobiliers, entend démontrer l’excellence du savoir-faire des professionnels du Pôle Habitat FFB sur tous les types de production, individuel ou collectif dans le domaine du neuf, tous segments de clientèles confondus, et leur capacité à proposer des réalisations qui enrichissent le patrimoine national. Cette catégorie est clairement une formidable vitrine pour notre profession et les différents métiers que rassemble notre Union.
L’accent pourra être mis sur l’approche architecturale de réalisations qui respectent ou subliment leur environnement, qui l’interprètent de manière originale ou qui s’appuient sur un parti-pris audacieux, qui tiennent compte de leur insertion dans le tissu urbain ou paysager, qui sont originales dans leur conception des espaces et dans leur interprétation de l’individu au cœur de l’ouvrage.
On soulignera également les performances environnementales et énergétiques de la réalisation ou encore sa pertinence technologique à l’appui de produits, de techniques ou de process ayant pour objectif de diminuer les coûts ou les délais de construction, ou de répondre aux attentes des pouvoirs publics (empreinte environnementale, circuits-courts, gestion des déchets et de l’eau, biodiversité, résilience, sobriété énergétique, énergies renouvelables, autoconsommation…).

5- NOUVELLES APPROCHES DIGITALES

La crise inédite, complexe et brutale que nous connaissons aujourd’hui, a bouleversé considérablement nos activités et nos organisations. En quelques semaines, notre environnement s’est profondément transformé et chacun d’entre nous a dû s’adapter dans l’urgence pour évoluer et tenir compte des nouveaux enjeux sanitaires, humains, économiques et techniques auxquels nous sommes confrontés.
Cette catégorie permettra de mettre en avant des solutions et des démarches élaborées par nos adhérents pour répondre à cette nouvelle donne.

6- TERRITOIRES ET VILLES DURABLES

Cette catégorie s’attachera à illustrer les mutations urbaines, tant dans la modification du tissu urbain existant que dans son extension. Les questions de continuité urbaine, de sobriété foncière, d’optimisation des espaces, de préservation de la biodiversité, de renforcement de la nature et de diversité des formes d’habitat seront au cœur de cette catégorie, qui pourra présenter autant de réalisations de constructeurs que d’opérations de promoteurs ou d’aménageurs. La mixité des offres (immeuble collectif, maisons en bandes, maisons individuelles…) en réponse à la mixité de la demande et les attentes des collectivités pourront ainsi être mises en avant.
Les dossiers de cette catégorie s’attacheront à illustrer les modes vertueux d’aménagement du territoire, de composition des espaces, de transition harmonieuse entre la ville dense et les territoires avoisinants, les formes de densité heureuse qui sont plébiscitées par les Français, en maison ou en collectif, mais également la reconstruction de la ville sur la ville, la « fabrique de la ville » au travers de la requalification d’espaces urbains, ou de la reconversion de friches industrielles, au regard des politiques publiques de sobriété foncière et de développement de l’offre de logements abordables pour nos concitoyens.

7- L’HABITAT PROSPECTIF

L’enjeu de cette catégorie est de développer une véritable prospective pour l’habitat de demain. Les dossiers devront donc proposer une réflexion du logement qui soit novatrice et anticipatrice. Ils pourront s’articuler autour d’une « approche modes de vie et usages » (qualité d’usage, parcours résidentiel, parcours de vie, objets connectés, services…), ou autour d’une « approche modes constructifs-process » (maquette numérique, techniques et procédés novateurs…). On pourra également choisir d’opérer un focus sur l’originalité de l’approche-client au cœur de certaines réalisations (digital, communication, parcours et expérience client…) ou sur la relation entretenue entre le bâtiment et son environnement (smart-city…).
Cette catégorie peut accueillir indifféremment des dossiers de la part des adhérents constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers, rénovateurs et aménageurs.
 

LES CHANTIERS DE L'INNOVATION 2022

Les Chantiers de l’Innovation 2022 permettent d’opérer un focus sur des innovations testées tout au long de l’année 2021 par des partenaires industriels avec des aménageurs, constructeurs ou promoteurs « pilotes ». Les dossiers seront retenus pour se retrouver en compétition lors du Séminaire Technique de novembre 2021 à Riga, bénéficiant d’une tribune unique devant l’ensemble des professionnels exceptionnellement réunis. 

Les critères de jugement pour retenir cette innovation seront notamment les suivants : le niveau d’innovation, l’intérêt commercial pour l’aménageur, le constructeur ou le promoteur, l’intérêt chantier, la performance économique, la performance environnementale… Il est impératif que les procédés, produits ou équipements proposés soient réellement des innovations et apportent des gains réels au niveau performanciel, économique ou commercial. Il doit s’agir en priorité de produits en phase de test, de lancement ou en tout début de développement chez les Partenaires. 

Une médaille d’or, une d’argent et une de bronze seront attribuées à l’issue de la présentation de tous les Chantiers de l’Innovation 2022 dans le cadre des travaux du Séminaire Technique 2021.
 

L’ATELIER R&D PROMOTEURS – PARTENAIRES

Dès 2017, un certain nombre d’actions spécifiques ont été mises en place auprès des adhérents promoteurs immobiliers destinées à :

  • Démontrer l’intérêt pour les promoteurs de reprendre la main sur la maîtrise globale du projet et la prescription
  • Favoriser la participation et l’implication des Partenaires désireux de renforcer leur présence auprès de ces professionnels.
  • Stimuler une démarche partenariale orientée recherche et développement, expérimentation et chantiers tests afin de déterminer les besoins techniques et de lancer des pistes d’innovation sur les évolutions du produit afin de l’optimiser. Il s’agit de mettre en synergie des Bureaux d’études, des Partenaires et des Promoteurs pour faire avancer le produit par rapport aux évolutions réglementaires mais aussi par rapport aux attentes des habitants. Ce travail collaboratif doit tendre vers une optimisation économique et qualitative de l’offre.
     

L’Atelier R&D Promoteurs - Partenaires du Pôle Habitat FFB 2021 travaillera autour des principaux enjeux de la profession qui constituent des moteurs essentiels pour mener les chantiers expérimentaux et mieux anticiper les évolutions à venir :
● Modularité, construction hors- site
● Rénovation des logements collectifs : réversibilité, mutabilité…
● Écoconception, gestion de la fin de vie des bâtiments
● Nouveaux modes de construction : biosourcé, économie circulaire, circuits-courts…
● Apport du numérique dans la performance
● Réponses aux spécificités des cahiers des charges territoriaux (gestion des déchets, des eaux pluviales, des sols …)
● Reconversion des friches et requalification des zones (construire sur un foncier déjà bâti, démolition, déconstruction, rénovation) …
● Biodiversité, espaces verts, mobilités…


Méthodologie : Les groupes se constitueront autour d’un promoteur chef de file (représenté par son directeur technique la plupart du temps) et des partenaires qui voudront bien s’associer au projet et à la thématique traitée. En appui un Bureau d’étude sera associé à chaque chantier-test, et un partenaire sera désigné par l’ensemble pour être le rapporteur des travaux pour la collectivité, aux côtés du promoteur. Ces trois interlocuteurs interviendront à tour de rôle à l’occasion du Séminaire technique 2021, pour la restitution des dossiers.
 

LE SÉMINAIRE TECHNIQUE DU PÔLE HABITAT FFB

Le Séminaire Technique annuel du Pôle Habitat FFB, associé aux travaux du Challenge de l’Habitat Innovant, aux Chantiers de l’Innovation, et cette année aux travaux de l’Atelier R&D Partenaires-Promoteurs, est sans conteste le rendez-vous incontournable de la Profession et de l’ensemble de ses Partenaires. L’année 2021 verra bien-entendu le souhait de maintenir cette manifestation majeure qui permettra de réunir de nouveau enfin en présentiel les représentants des métiers rassemblés au sein du Pôle Habitat FFB. Celle-ci se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2021 à Riga, en Lettonie. 

Principaux objectifs :

  • réunir sur plusieurs jours l’ensemble des chefs d’entreprise intéressés et leurs principaux collaborateurs, conducteurs de travaux, responsables techniques ou responsables travaux, directeurs de programmes, ainsi que les plus grands interlocuteurs de nos secteurs d’activités représentés à leur plus haut niveau
  • faire le point sur l’actualité en cours de nos professions
  • présenter les réalisations et les concepts des adhérents du Pôle Habitat FFB conçus d’après les thématiques retenues pour le Challenge de l’Habitat Innovant 2022
  • découvrir grâce aux Chantiers de l’Innovation 2022 les toutes dernières solutions produits proposées par les Partenaires en collaboration avec les adhérents du Pôle Habitat FFB, autour de chantiers testés et travaillés tout au long de l’année 2021
  • restituer les travaux de l’Atelier R&D Promoteurs-Partenaires autour d’enjeux spécifiques du métier
  • faire voter l’ensemble des participants sur les lauréats 2022 du Challenge de l’Habitat Innovant et des Chantiers de l’Innovation
  • favoriser des échanges de travail fructueux entre Partenaires et Adhérents du Pôle Habitat FFB (promoteurs immobiliers, constructeurs de maisons, rénovateurs et aménageurs fonciers)
  • offrir à l’ensemble des Partenaires Nationaux du Pôle Habitat FFB Communication, qu’ils fassent ou non partie du Challenge de l’Habitat Innovant, des Chantiers de l’Innovation, des travaux de l’Atelier Technique des Métiers ou de l’Atelier R&D Partenaires Promoteurs, une formidable tribune auprès de leurs cibles principales que constituent non seulement les chefs d’entreprise, mais aussi leur personnel technique, interlocuteurs essentiels.
 

Pôle Habitat FFB c'est aussi...

  • trois commissions métiers, six commissions thématiques et trois ateliers dans lesquels coopèrent étroitement partenaires et adhérents.
  • des travaux sur la mise en œuvre de la loi sur la Transition Energétique, sur la préparation de la RE 2020, au centre des enjeux de notre Atelier Technique des Métiers.
  • la création du Club des Partenaires/Promoteurs. 
  • des rendez-vous réguliers pour suivre l'actualité de notre profession et de nos marchés.
  • de nouveaux outils et publications : les guides pratiques, le site web, le groupe Facebook « Veille Innovation et Digital » (cellule-tête chercheuse pour détecter les tendances et mouvements afin de mieux se préparer aux changements et s'y adapter...). 

 

Pour tout renseignement concernant le Club des Partenaires Nationaux :

Votre contact : Anne-Cécile Renaud 

Déléguée Nationale Communication et Partenariat du Pôle Habitat FFB
6 -14 rue La Pérouse - 75116 PARIS. Tél : 01 40 69 58 40
mail : renaudac@habitat.ffbatiment.fr

 

Pour tout renseignement concernant le Club des Partenaires Régionaux :

Contactez directement le délégué régional dont vous retrouverez les coordonnées ​sur la carte de France du réseau du Pôle Habitat FFB

 

Contactez-nous pour devenir partenaire